Dors je le veux ! Comment ça fait d’être hypnotisé et suis-je hypnotisable ?

Que veux dire « Hypnose » ?

En fait le mot hypnose est un synonyme d’ « état de conscience modifié ». Ça veut dire que l’hypnose englobe tous les états de conscience par lesquels nous passons quotidiennement.

Quand on est « plongé » dans un bon livre, quand on est « dans la lune », quand on est concentré sur ce qu’on fait, quand on regarde la télé, quand on médite, quand on se réveille ou qu’on s’endort…Durant chacune de ces situations nous sommes dans un état d’hypnose, un état de conscience modifié, c’est tout.

On ne s’en rend pas compte, on a l’impression d’être tout le temps « normal » car justement, ces états sont naturels et « normaux ».

Les scientifiques qui ont étudiés ce phénomène ont simplement posé le mot « hypnose » sur ces faits-là.

Tout comme il y a plusieurs états de conscience modifiée, il y a plusieurs techniques d’hypnose.

En séance d’hypnose, on cherche à retrouver l’un de ces états de conscience modifiée qui pourra nous aider car présentant des caractéristiques favorables à la modification d’informations enregistrées dans l’inconscient.

En Hypnose Régressive Qhht c’est un état de conscience dit « en dissociation », utilisé dans la plupart des techniques d’hypnose dont l’hypnose ericksonienne (la plus répandue des méthodes d’hypnose thérapeutique).

gif BouhQuand vous commencez à vous assoupir, que vous entendez et percevez tout autour de vous mais que ça ne vous gêne pas et que vous commencez à rêver un tout petit peu. Ça ne dure souvent que quelques petites secondes. Ensuite parfois on se réveille car on est au travail ou en cours  😀  ou parce qu’un élément extérieur à nous nous a stimulé mais généralement on fini par s’endormir si rien ne perturbe cet état de conscience. Le praticien en Hypnose Qhht® va entretenir cet état de conscience durant la séance, ainsi vous ne dormez pas.

Vous comprenez donc que tout le monde est hypnotisable puisqu’on va simplement chercher à retrouver ces états naturels de conscience modifiée.

Le sommeil n’est pas un état d’hypnose. Toutefois c’est un état de conscience modifié, mais qui est inutile en thérapie et en spectacle où l’on a besoin de travailler avec la personne, où l’on a besoin qu’elle soit réactive.

Quelle différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique ?

Attention, est hypnotisable celui ou celle qui veut bien coopérer, on ne peut forcer personne, et votre inconscient sera toujours là pour vous protéger, vous ne ferez ou ne direz jamais rien que vous ne voudriez pas.

maxresdefault
Spectacle d’hypnose. La personne « joue le jeu » et se laisse tomber.

Et contrairement à ce que l’on croit, c’est justement ce sur quoi jouent les hypnotiseurs de spectacles, qui choisissent parmi ceux qui sont les plus réceptifs dans l’audience, ceux qui seront sur scène mais surtout ceux qui consciemment et inconsciemment souhaitent se prêter au jeu.

Donc se laisser aller dans l’hypnose c’est avant tout le vouloir. Vous êtes en pleine possession de votre libre arbitre.

A la télévision, lorsque l’hypnotiseur demande à l’une de ces personnes de dormir, la personne ne dort pas réellement. Elle feint inconsciemment cet état de sommeil ce qui provoque un relâchement du corps, mais l’esprit de la personne est toujours présent. Elle se laisse juste porter par les paroles de l’hypnotiseur et de ce que ces paroles provoquent en elle.

Comment ça marche en Hypnose Qhht® ?

L’état modifié de conscience que l’on recherche en Hypnose Qhht® est avant tout un état de grande détente. Vous êtes réveillés ! Le but est d’être suffisamment détendu pour que vous vous détachiez des éléments extérieurs comme les bruits par exemple afin d’être focalisés sur ce qu’il se passe dans votre esprit qui lui, sera très alerte.

Les différents canaux de perception:

Une fois que vous êtes bien concentrés sur votre esprit vous serez plus à même de « voyager en conscience ». Votre conscience est prête à vous donner des informations que vous pourrez percevoir plus facilement dans cet état de détente que dans un état normal ou vous êtes occupés à discuter avec votre sœur par exemple.

Chaque personne est unique et fonctionne à sa manière unique. Toutefois nous avons tous les mêmes canaux de perception:

La vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le gout sont les cinq sens qui nous permettent de recevoir des informations. Chaque personne étant différente, ces canaux ne seront jamais dans le même ordre de prédominance.

On distingue trois groupes différents :

  • Les personnes visuelles, sont celles pour qui il sera très facile de visualiser. Quand elles pensent à quelque chose c’est l’image qui va d’abord s’afficher dans le souvenir ou dans « l’écran mental ». Elles se souviennent plus facilement que d’autres des couleurs de la robe de leur sœur le jour de Noël.

  • Les personnes auditives vont plutôt se souvenir de ce que leur sœur avait la voix enrouée ce jour là.

  • Les personnes kinesthésiques vont se souvenir qu’il faisait froid dans la pièce et que la robe de leur sœur était très rugueuse lorsqu’il l’ont touché en lui faisant la bise. Et d’ailleurs ils se souviendront aussi de son parfum.

Nous avons tous ces trois fonctionnements en nous bien sur. Mais il y en a toujours un qui prévaut.

A la lecture de ces dernières lignes je suis sure que vous avez imaginé votre sœur, ou une femme, si vous n’avez pas de sœur !

Happy Plus Size Woman In Yellow Suummer Dress With Purse Enjoying Life, Smiling Overweighed Girl Cartoon Characters
Pas mal votre sœur !

Comment était-elle habillée ? Sa voix était-elle rauque ? quels étaient les détails qui vous sont venus en premiers ?

Voilà, vous avez fait ce qu’on vous demande de faire en séance d’hypnose. Aussi simple que cela !

Notre société étant basée sur le visuel (les écrans, les photos, les panneaux…) nous sommes tous visuels du fait de notre éducation.

En Hypnose Régressive on utilise tous ces canaux, mais il y a aussi l’intuition, ce fameux sixième sens. Un canal de perception bien mystérieux qui pose de très nombreuses questions et qui est primordial en Hypnose Qhht.

L’intuition, c’est quand on sait quelque chose sans pouvoir l’expliquer, on « pressent » quelque chose, on « perçoit » quelque chose. Bref, on reçoit une information par un autre sens que les cinq sens habituels.

L’intuition est très rapide, elle arrive avant que le « mental » ne se pose une question, elle n’est pas le produit d’une pensée, au contraire, elle génère la pensée, c’est une idée, une envie, une inspiration…

C’est elle qu’on sollicite en séance.

En Hypnose Régressive on considère que l’intuition est notre Conscience Supérieure. Cette entité éthérée Une et Tout à la fois, qui a toutes les réponses et qui sait tout et dont je parle ici ;).

Lorsque vous êtes bien détendus, focalisés sur votre esprit, votre intuition est plus facile à reconnaitre. Si vous la laisser faire, elle s’impose à vous et vous envoie une information. Ensuite, cette information peut passer par un autre canal qui vous permettra de la comprendre: une image si c’est la vue, une voix si c’est l’ouïe etc…

gif Mowgli.gif

Ces informations arrivent lorsque vous vous autorisez à les recevoir. Lorsque vous décidez de « jouer le jeu » et de laisser les informations venir. Lors d’une séance vous serez tout le temps sollicités par votre praticien pour répondre à ses questions, car il ne saura pas tout ce que vous percevrez. Aussi, cela vous permettra de percevoir plus de détails, à mesure que vous décrirez ce que vous percevez.

Le plus important est de toujours dire la toute première chose qui vous vient à l’esprit.

Soyez assuré qu’ainsi votre séance se passera à merveille.

Vous n’avez que deux choses à faire: vous détendre et répondre la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque votre praticien vous posera une question. Du début à la fin. Inutile de réfléchir, votre mental est au repos, vous pouvez lui demander de simplement observer.

J’ai peur que mon mental soit trop présent, est-ce que ça marchera quand même ?

Comme dit ci-dessus, demandez à votre mental de jouer le jeu. Qu’il observe tout ce qu’il se passe et après la séance il pourra intervenir. Il sera toujours là, plus ou moins présent selon les personnes mais toujours là. Et c’est très bien. On le garde avec nous, mais on lui demande d’être sage 🙂

Encore une fois, à partir du moment où vous dites la première chose qui vous vient à l’esprit, tout ira bien.

Certaines personnes ont l’impression de tout inventer et de tout contrôler. A cela je répond que l’on n’invente rien. Tout est déjà là sous forme d’informations que votre conscience va chercher, car c’est la bonne information pour vous à ce moment-là. A ce sujet, consultez les excellents travaux du Docteur Rupert Sheldrake sur les champs morphogénétiques 1.

Et comme le disait Dolores Cannon « d’où pensez-vous que l’imagination vienne ?! »

D’autres personnes veulent totalement garder le contrôle et en effet bloquent tous les canaux de réception. Ces personnes ne sont peut-être pas prêtes, un travail sur soi en amont est peut-être nécessaire pour comprendre pourquoi ce blocage est présent, la peur les retient, quelle peur ? Très souvent lorsque l’on bloque tout dès le début, c’est le signe que ce n’est pas le moment et c’est une information importante à prendre en compte pour apprendre sur soi et continuer d’avancer.

Une séance se déroule donc toujours au mieux pour vous à ce moment-là.

A la fin de la séance, ces personnes dont le mental avait décidé que la séance serait autrement, se sentent déçus. Ce ne sont que des attentes et des déceptions générées par le mental. C’est une illusion.

C’est pour eux que j’écris cet article car je les encourage vivement à repenser leur séance autrement et voir toutes les bonnes choses qui se sont passées. Quand notre mental décide d’une chose et qu’on lui en propose des milliers, sauf celle qu’il voulait, alors il se sent déçu et se dit qu’il n’a rien eu. Mais il ne voit pas les autres choses qu’il a reçu par milliers. Le mental nous joue des tours.

A quoi sert le mp3 alors que je me souviens de tout ?

L’enregistrement de la séance d’hypnose est très important. Dolores Cannon insistait beaucoup pour que ses clients le réécoute plusieurs fois après la séance. Je conseille personnellement de conserver ce document à vie car il est témoin d’une étape importante de votre évolution, quoi qu’il se passe durant la séance.

Pour les personnes mentionnées plus haut, il est d’autant plus important d’écouter le mp3 plusieurs fois qu’il vous permettra d’apporter un autre éclairage à votre séance. L’écouter permet de relancer le soin à un niveau énergétique, de prendre conscience d’éléments que vous n’aviez pas compris au départ, de réaliser que vous avez reçu bien plus d’informations que vous ne le pensez et enfin, de reprendre confiance en vous et en votre Conscience Supérieure qui était bien présente tout au long de la séance.

Lorsque le mental reprend les rênes de votre esprit, et qu’il a décidé que la séance ne s’est pas déroulé selon ses attentes, il risque de dénigrer les messages de votre Conscience Supérieure. Tout cela est lié aux attentes. Les attentes sont très souvent déçues. Et tant mieux ! Quel ennuie si même la Conscience Supérieure est prévisible. 😉

Ces attentes concernent non seulement le fond de la réponse attendue, mais aussi la forme ! Car il arrive parfois que l’on s’attende à telle réponse et qu’elle soit formulée de manière très précise, très personnelle. Ce n’est pas forcément le cas puisque dans ces séance d’Hypnose Régressive, nous nous adressons à des entités éthérées qui ont un point de vue différent du notre. Nous voyons le détail du quotidien, ils voient l’ensemble et le fond de la chose.

A nouveau, pour une séance réussie, la meilleure chose est de vouloir jouer ce jeu « d’imagination » et d’intuition dans un état de détente agréable et c’est tout !

Est-ce que cette séance va m’aider à aller mieux ?

Bien sur !

Chaque séance apporte un mieux être, une compréhension plus grande et parfois même des guérisons. Ces séances apportent surtout de sérieuses clefs de réflexion et des informations pour ensuite continuer le travail. Car nous restons des humains qui fonctionnons avec une psyché élaborée et inconsciente. Certains déséquilibres sont en nous depuis notre enfance et ont façonnés nos vies. Vous comprenez donc qu’une seule séance ne suffira pas à rééquilibrer ces problèmes de fonds. Je pense surtout à l’estime de soi et la confiance en soi qui sont malheureusement souvent présentes…et cela peut se comprendre aisément.

Les séances d’hypnose Qhht® vont vous aider, c’est certain. Mais le travail continue de votre côté après la séance. Avec le mp3 et, éventuellement avec d’autres techniques thérapeutiques.

Pour conclure, j’ai souhaité écrire cet article avant tout pour vous rassurer. Car chaque séance se passe exactement comme elle doit se passer et c’est pour le mieux. Ne vous laissez pas berner pas votre mental. Profitez de cette magnifique technique pour vous détendre et vous écouter, c’est tout ce que vous avez à faire ! Une pause pour votre mental très occupé dans la vie de tous les jours et une pause pour vous. Toutes les séances sont bonnes et toutes délivrent des informations utiles pour votre évolution et une meilleure compréhension de vous-même.

Éloignez les attentes inutiles et laissez vous surprendre par toutes les potentialités que l’Univers a à vous offrir !

Avec toute mon affection.

Virginie.



Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification du contenu
  • que vous fassiez référence au site https://virginiehypnose.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :